Présentation

Bienvenue sur la première édition du Festival de la Monnaie !

Nous sommes heureux de vous accueillir sur la plateforme d’organisation du premier cursus d’information sur la monnaie. Le Festival de la Monnaie a pour ambition de nous réunir pour répondre aux questions centrales de notre temps.

La démocratie doit elle puiser ses ressources dans la finance ? Si oui, avec quelle monnaie et pour quels besoins ? Sinon, comment peut-elle devenir viable autrement ? Telle est la vocation de cette première grande rencontre. Merci d’y venir échanger votre souffle et votre talent.

Le jeu et l’humour y seront vos richesses

stock-photo-18762022-hands-with-money-and-plant

Le concept :

L’idée d’un festival de la monnaie a été inspirée par le besoin d’informer le public sur les mécanismes monétaires. Pour résoudre nos problèmes sociaux ou environnementaux, force est de constater que les réflexions sur ces thèmes nous reconduisent toujours aux mêmes causes : la dépendance aux paradigmes économico-financiers.

Cette conception spécifique des moyens à engager en faveur de l’émancipation du public nécessite d’éclaircir les tenants et aboutissants des diverses théories monétaires. Il nous a donc paru évident de montrer qu’un cursus d’information sur le fonctionnement de notre monnaie devait remplir ce besoin qu’exprime le public.

Les méthodes d’animation :

Le Festival De La Monnaie se veut innovant. Il se fonde sur le choix de trois critères opérants : le ludisme, la gestion par consentement mutuel, la participation collaborative.

Les activités du Festival De La Monnaie se déclinent sous plusieurs thématiques répondant aux axes d’exploration de divers ateliers. Nous aurons le loisir de découvrir des jeux, des animations collaboratives, des performances artistes et bien sûr des débats qui offriront au public l’occasion de partager réactions et impressions.

Bienvenue à la première édition du Festival De La Monnaie !