Jeu Ğeconomicus à Giroll en janvier 2017

Le 17/01/17, nous avons co-organisé avec Giroll, Aquilenet et le Labx une session de jeu Ğeconomicus.

Nous avons tiré au sort le modèle et nous avons commencé par la monnaie dette.

Voilà ce que l’on peut dire sur cette monnaie qui est créée sous forme de crédit, ce qui revient à dire que la monnaie est créée sous forme de dette. Si le crédit et la dette sont les deux faces d’une même opération, tout dépend du point de vue où l’on se place pour apprécier la situation. La monnaie dette, ou « système à réserve fractionnaire », est le système adopté partout dans le monde. Dans ce système, la monnaie est créée par les banques commerciales lorsqu’elles émettent un crédit.

Quand la monnaie dette est utilisée pour le Ğeconomicus sur ce modèle, le jeu montre les positions que chacun peut occuper dans la relation créancier-débiteur.

Le tout consiste à faire « tourner la monnaie » ! Mais en faveur et au détriment de qui ?

Nous avons été surpris par les joueurs car ils se sont mis en cercle pour ne plus avoir à faire à la banque après 50 ans de jeu. Il y a même une vidéo et tous les documents sur ce lien.

Tableau Monnaie Dette avec la banque à droite

 

Tableau Monnaie Dette sans la banque

Ensuite nous avons joué au modèle du dividende universel toujours en simulant 80 ans. Nous pouvons l’apparenter au revenu de base est un revenu versé par une communauté politique à tous ses membres, sur une base individuelle, sans conditions de ressources ni obligation de travail, selon la définition du MFRB (Mouvement Français pour un Revenu de Base) qui, tout en se revendiquant de sa filiation avec le Basic Income Earth Network (BIEN), s’en démarque. Il reconnaît la participation de l’individu à la société, indépendamment de la mesure de l’emploi.

Le Ğeconomicus modèle du dividende universel représente une version amusante du jeu, permettant de simuler et prendre conscience du rôle du système monétaire utilisé (troc sans monnaie, monnaie-dette, crédit mutuel fixe, etc…).

Nous sommes heureux de vous avoir convier dans une véritable économie, sur plus d’une vie, plus de 80 ans, incluant décès et naissances successifs ! Cette version du jeu vous permettra de comparer le modèle avec d’autres codes monétaires non-libres placés dans cette même durée et même condition de jeu.

Tableau Résultat monnaie libre

Conclusion

Si vous avez pris le temps de comparer les résultats par vous même, vous vous êtes aperçu que dans la monnaie dette les différences de gain entre les joueurs sont plus grandes malgré le “trust” qu’ils ont opéré dans la vidéo.

De plus la moyenne et la médiane sont plus importantes dans la monnaie libre ! Ce qui veut dire qu’il y a eu plus d’échanges… la monnaie a mieux circulé !